Par Renaud Chevalier

Mardi et mercredi furent deux étapes particulièrement difficiles. Quatre coureuses de l’équipeterminent dans le groupe de tête à Teruel. Lors de la quatrième étape de la Vuelta Feminina entre Molina de Aragón et Zaragoza, les filles ont bravé le vent. Si Marine Allione termine dans le peloton à seulement deux minutes et une seconde de la lauréate du jour Kristen Faulkner (EF Education-Cannondale), ses coéquipières ont subi les cassures. Elles se sont accrochées pour parachever cette étape dans les délais impartis.

Winspace bien placée dans le final mardi
Jérémy Bellicaud : « Nous sommes satisfaits. Quatre coureuses sont dans le groupe de devant pour la victoire. Manque de chance, une chute sous l’arche des trois kilomètres les retarde. Elles n’ont pas pu se placer pour aller faire une place.»

Marine Allione : « C’est une bonne journée pour moi »
«C’était très dur. Une journée de bordure. Sur le papier, c’était censé être une étape de descente, de transition. Finalement, avec le vent, la difficulté a augmenté. J’ai soigné mon placement. J’ai pu limiter la casse. C’est une bonne journée pour moi, à l’inverse de l’équipe. Le but de la journée était de protéger Karolina. Elle a subi des cassures. Il reste tout de même des étapes de montagne pour notre leadeuse. Il faudra faire la différence.»


L’équipe lors du départ de la quatrième étape, à Molina de Aragón.
© Winspace / Naike

Etape exigeante pour la formation française : « C’était une journée difficile »
Jérémy Bellicaud : « C’était une journée difficile en raison du vent. Ça a borduré à partir de 18 kilomètres comme prévu. Karolina, notre leadeuse pour le classement général était mal placée. Certaines coureuses d’autres formations l’ont entendu : ça ne s’est pas avéré payant. Marine est la seule à finir dans le peloton. Pour ses coéquipières, il y a énormément de déception. La faute à des problèmes de placement et physique. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Maintenant, nous allons batailler pour être offensives sur les prochaines étapes ».


Aurela et Karolina dans les rues pavées et historiques de Molina de Aragón. 
@Winspace / Naike

Xin Tang en confiance : « je sens que j’ai fait des progrès »
99ème de Paris-Roubaix femmes le 6 avril dernier, l’athlète de 23 ans progresse sur chacune des courses. « Je sens que j’ai fait des progrès. Ça me donne de la confiance et ça m’aide pour les prochains jours ». Médaillée de bronze au Championnats de Chine sur route et contre-la-montre 2023, Xin Tang prend ses marques au sein de la structure française. Elle avait notamment livré une belle performance lors de la troisième étape du Tour de Normandie le 16 mars, en se classant 33°.

03 mai, 2024