Par Renaud Chevalier

Marine Allione, Julia Aubry, Floraine Bernard, Karolina Perekitko et Constance Valentin ont pris le départ du Grand Prix Féminin de Chambéry ce dimanche midi. Première manche de la Coupe de France Elite Femmes FDJ, cette compétition a permis à Karolina Perekitko de s’illustrer avec un top 10, épaulée par une équipe solidaire.

Karolina Perekitko, deux top 10 en deux semaines : «Je suis satisfaite de ma neuvième place»

Laissée au repos samedi dernier sur Paris Roubaix, la Polonaise a de nouveau performé. Elle se classe 9ème à 40 secondes de Lore De Schepper (AG Insurance - Soudal NXTG) et empoche 25 points UCI. Juste après avoir terminé sur le podium du 7ème Grand Prix de la montagne (3°), elle accélère et se retrouve dans un contre compo- sé d’une dizaine de coureuses à 30 km de l’arrivée. Reprise par un peloton réduit une demi-heure plus tard, elle court avec 15 autres cyclistes. Un petit groupe part à la poursuite de Lore De Schepper (AG Insurance - Soudal NXTG) dans lequel ne figure pas Karolina Perekitko. Lessivée, elle s’accroche et parachève un nouveau top 10, 11 jours après terminé dixième du Région Pays de la Loire Tour Féminin. À noter sa 8ème place au classement de la montagne.

Crédit photo : Florian Frison

«J’étais toujours présente pour essayer de m’éloigner des meilleures coureuses, mais tout le monde a commencé à se regarder et à s’arrêter de rouler. Dans la dernière montée, c’en était trop pour moi et la chaleur m’a affectée de manière importante. Sur la ligne d’arrivée, j’étais complètement à bout. Je suis satisfaite de ma neuvième place et impatiente d’être au départ de nouvelles courses.»

Constance Valentin, coéquipière indispensable de Karolina Perekitko : «J’ai fait de gros efforts pour protéger Karolina»

6’53’’. Un temps considérable qui sépare Constance Valentin de la lauréate du jour. Un temps insignifiant au vu de rôle importantissime délivré par la Gardoise. «J’étais jusqu’au deux derniers tours ou un tour et demi de la fin avec le peloton principal. J’ai fait de gros efforts pour protéger Karolina.»

Crédit photo : Romain Perez

Jérémy Bellicaud : « La neuvième place de Karolina reflète son début de saison.»

Floraine Bernard, Marine Allione et Julia Aubry n’ont pu terminer la course. « Elles se sont battues. C’est un circuit très difficile. Le but était que Karolina arrive dans les meilleurs dispositions dans le final. Elles ont couru groupé, pour faire en sorte que Karolina fasse le moins d’efforts possibles avant le money-time. Julia a eu un problème mécanique. Comme le circuit était exigeant, elle a peiné à rentrer dans le peloton.»

Quant à Karolina, elle réédite ses très bons résultats. «La 9ème place de Karolina reflète son début de saison. Au briefing, nous étions venu pour un podium. C’était largement jouable. Le petit point décevant : elle a fait énormément d’efforts sur les deux derniers tours de course à sortir deux fois dans un groupe de quatre avec des coureuses solides dont Evita Muzic (FDJ-Suez). Elle a payé son volontarisme dans la bosse d’arrivée. Mais ce top 10 est déjà une réussite.»
08 mai, 2024