Par Renaud Chevalier

Journée de montagne. Journée pour Karolina Perekitko. Deuxième Polonaise derrière Katarzyna Niewadoma (Canyon-SRAM Racing), elle se classe 27ème à 2’22’’ de Demi Vollering (SD Worx-Protime), vainqueure de l’étape. La coureuse de Winspace a rivalisé avec les toutes meilleurs mondiales de la discipline.

Karolina Perekitko : «Cela me motive pour l’avenir»

Deux cols de deuxième catégorie. Le col del Monasterio de San Juan de la Pera (16,8 km à 3,2%) et celui del Fuerte Rapitan (3,2km à 8,1%). Le premier après 85,5km de course. Le second à l’arrivée. Deux monstres à gravir, deux challenges relevés haut la main par la Polonaise.


Karolina dans l’ascension finale de cette 5ème étape
©Winspace / Naikefotosport

Dans un final en apothéose, Karolina Perekitko figure parmi les meilleures. Elle passe la ligne dans un groupe composé de trois coureuses, dont Marianne Vos, maillot rouge sur le dos, (Team Visma/Lease a Bike) qui n’est autre que la lauréate de l’étape 3 et Smulders Silke (Liv-Alula-Jayco), 7ème de l’étape 2 et 8ème de l’étape 4. Ces deux cyclistes sont respectivement 9ème et 10ème au classement général à l’issue de cette journée. Karolina Perekitko l’a fait. Elle fait désormais partie des toutes meilleures grimpeuses au niveau planétaire et confirme son très bon début de saison. Elle a d’ailleurs accroché une neuvième place fracassante sur le Grand Prix Féminin de Chambéry le 14 avril dernier. Sa belle place lui permet de remonter au classement général. Elle passe de la 90ème à la 68°.

«Honnêtement, j’ai fait quelques erreurs pendant la course. C’est difficile de garder sa position à l’avant. Mais avec toutes les filles, nous faisons ce que nous pouvons. Chaque jour, nous sommes de mieux en mieux. Personnellement, c’est ma première grande course. J’apprends tous les jours et je continue à me battre. Je suis contente de ne pas avoir perdu beaucoup de temps par rapport à Demi Vollering. Cela me motive pour l’avenir.»

L’équipe sur le podium de présentation à Huesca.
© Winspace / Naikefotosport

Jérémy Bellicaud : «Karolina était la seule à pouvoir accompagner les meilleures.»

«Aujourd’hui, c’était une étape montagneuse. Ça s’est fait au physique. Karolina était la seule à pouvoir accompagner les meilleures. Dans la dernière montée, elle a tout donné. Elle s’est vraiment bien battue. C’est du haut niveau. C’était compliqué de faire une meilleure place. Pour l’instant, je pense qu’elle est à sa place. Nous verrons sur les prochains jours»

08 mai, 2024