Par Renaud Chevalier

 « LE BUT ÉTAIT SURTOUT DE RESTER AUTOUR DE KAROLINA PEREKITKO ET DE L’AIDER AU MAXIMUM. »

Longue de trois étapes, cette course espagnole a mis à l’honneur 6 coureuses de l’équipe Winspace : Noémie Abgrall, Marine Allione, Julia Aubry, Floraine Bernard, Aurela Nerlo et Karolina Perekitko. De Nuñomoral à Zafra, des étapes de montagne au contre-la-montre, retour sur ce week-end encourageant pour la formation française.

Étape 1 : Nuñomoral-Coria
Top 5 pour Noémie Abgrall et Aurela Nerlo au classement de meilleure grimpeuse, top 10 pour Karolina Perekitko au classement de l’étape

Podium pour Noémie Abgrall et Aurela Nerlo

Seulement 10,5 km auront suffi à l’équipe Winspace pour s’illustrer. Dès le Vegas de Coria (catégorie 2), sommet comptant pour le classement de meilleure grimpeuse, Noémie Abgrall prend les devants. Elle devance deux coureuses de la formation Laboral Kutxa, Aileen Schweikart et Jessenia Meneses.

À peine 20 kilomètres plus tard, Aurela Nerlo fait presque aussi bien que Noémie Abgrall au sommet du Pinofranqueado, en se classant troisième. À l’issue de l’étape, Noémie Abgrall et Aurela Nerlo figurent respectivement à la deuxième et cinquième position du classement de meilleure grimpeuse.

Karolina Perekitko dans le groupe de tête
Dans un final trompeur (faux-plat montant), la Polonaise a montré toutes ses qualités de puncheuse. Elle termine neuvième de la course.

Étape 2 : Trujillo-Guadalupe
Karolina Perekitko au pied du podium, Karolina Perekitko lauréate du sprint Robledollano.

Karolina Perekitko, lauréate d’un sprint intermédiaire de Robledollano

La Polonaise a pris exemple sur sa compère Noémie Abgrall. 47,4 km après le départ de l’étape, le sprint de Robledollano, assorti d’une bonification, a été remporté par Karolina Perekitko.

Karolina Perekitko offensive
Peu de temps après ce même sprint intermédiaire, 5 coureuses dont Karolina Perekitko puis 6 avec Mareille Meijering (future vainqueure de l’étape) s’échappent. La Polonaise n’hésite pas à relancer. « Karolina Perekitko présentent des qualités impressionnantes » souligne le commentateur. A 7,6 kilomètres de l’arrivée, Mareille Meijering s’envole dans la descente vers Guadalupe. Karolina Perekitko ne parvient pas à revenir. Elle se classe quatrième de l’étape, au pied du podium.

Étape 3 : Zafra-Zafra

Marine Allione et Noémie Abgrall dans le top 30 : Cette course s’est conclue par un contre-la-montre de 17,2 km. Un triangle partant de Zafra et se terminant… à Zafra. Les cyclistes de l’équipe se sont heurtées à une concurrence forte.

«Après une chute lors de la première étape, je me sentais encore touchée aujourd’hui. Ce n’était pas mon jour. Je n’avais pas la puissance nécessaire. Déçue mais j’attends avec impatience les prochaines courses. Ce sera assurément mieux.» nous confie Aurela Nerlo, spécialiste du contre-la-montre.

«Je n’ai pas fait un chrono fantastique. Je n’ai pas de regret. J’ai fait avec la forme du moment et les sensations du jour. J’aurais pu améliorer mon classement au général si je n’avais pas concédé 1’36’’ le premier jour. J’ai enchaîné les problèmes mécaniques : crevaison pour finir par se faire piéger dans une bordure. Le but était surtout de rester autour de Karolina Perekitko et de l’aider au maximum» souligne Marine Allione.

 

March 12, 2024