La vie comme elle vient par Lucie Liboreau
Dans la formation française depuis sa reconfiguration, Lucie Liboreau, anciennement chez Arkéa, a effectué ses premières courses fin janvier en Espagne. Avant de se retirer en raison d’une tumeur au niveau du thymus, comme le révélait DirectVélo début mars. Elle nous donne de ses nouvelles.
Première question indispensable, comment allez-vous ?
Moralement ça commence à être compliqué. Je me raccroche à la fin de saison. Seulement petit à petit, je vois que je ne pourrais certainement pas participer aux compétitions de fin d’année alors forcément c’est difficile à encaisser mentalement.
Qu'est-ce que ça vous fait de voir vos coéquipières sur les courses ? Est-ce que ça vous donne de l'énergie supplémentaire pour revenir au plus vite ?
J’espère que cette année, qui a été compliquée, sera un tremplin pour regagner le circuit professionnel. En tout cas, elle m’aura permis de voir à quel point j’aime ce que je fais et que je suis prête à travailler plus pour revenir. Les regarder à la télévision me donne énormément de force !
Le 5 mars dernier, Direct Vélo informait que vous alliez devoir subir une opération…
Je ne suis toujours pas opérée car c’est un sujet assez rare. Je dois donc faire de multiples examens à côté, rencontrer beaucoup de professeurs, médecins de Paris à Tours … Je pense être sur la bonne voie mais il faut beaucoup de patience avant que tout cela soit régler et que je puisse reprendre ensuite dans de meilleures conditions et surtout sans aucune gêne.
Un dernier mot ?
J’aimerais remercier les médecins, professeurs qui me suivent et qui font de leur mieux pour que tout soit régler au plus vite, ma famille ainsi que mon équipe Winspace qui me soutiennent... Et souhaiter la meilleure fin de saison possible aux filles !
Interview réalisée par Renaud Chevalier.