Jeux de Paris 2024. Une grande première pour Xin Tang.
Xin Tang à droite lors du contre-la-montre des Jeux Olympiques samedi 27 juillet 2024
« Je suis honorée. » Xin Tang n’a pu contenir son émotion samedi 27 juillet à Paris. La Chinoise a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Paris. Alignée sur le contre-la-montre, le jeune femme de 23 ans a parcouru 32,4km avec un dénivelé positif de 150 mètres en 45’59’’44. Elle a affronté les meilleures mondiales de la discipline. Partie à 14 h 31 et 30 secondes après la Slovène Urshka Pintar, la coureuse de la formation française termine 32ème. Récit d’une journée inoubliable.
Esplanade des Invalides, la Bastille, pont Alexandre III, pont Sully… Xin Tang aura tout vu et tout vécu dans la ville lumière. Avec en prime...une météo capricieuse qui ne l’a pas épargnée. Non-spécialiste, la cycliste de Winspace a tout donné et s’est bien préparée. « Je me suis entrainée deux à trois reprises à Kunming, ville du sud de la Chine. » Elle a peaufiné les derniers réglages avec son entraineur. « Les données nous ont grandement aidés. »
Lorsque la native de Yunnan, une province du sud-ouest de l’Empire du Milieu a effectué la reconnaissance de la course, elle a remarqué « beaucoup de virages ». Jean-Christophe Barbotin, manager de la formation charentaise espérait une bonne place pour sa protégée. Au premier intermédiaire, l’unique représentante de la Chine pointait à la 34ème position. Avant de finir fort puisqu’elle obtient le 25 ème meilleur temps entre le second intermédiaire et la ligne d’arrivée au pont Alexandre III, point final de ces près de 46 minutes d’efforts.
Le temps n’a pas suivi mais l’émotion, elle, a perduré bien au delà du résultat. Le temps d’une journée, les yeux du monde entier se sont rivés sur la cycliste de Winspace. Le temps d’un instant, Xin Tang nous a offert un moment magique. Rendez-vous le 4 août à 14 h pour le grand départ de la course en ligne !