Pour la troisième édition de l’Itzulia Women, dans le Pays-Basque espagnol, , Noémie Abgrall, Marine Allione, Julia Aubry, Florence Normand et Karolina Perekitko défendent les couleurs de Winspace. La Canadienne Florence Normand, intégrée à la formation depuis ce mardi 7 mai, participe à sa première course World Tour sous ses nouvelles couleurs. Sa coéquipière Karolina Perekitko a répondu présente lors de cette première étape et reste en bonne position pour jouer le classement général. 

 

La Polonaise bien placée au général : « Karolina n’a pas perdu de temps. C’était l’objectif »

À peine une semaine depuis la fin de la Vuelta Feminina by Carrefour.es et la Polonaise continue d’exceller. Onzième de la Navarra Women’s Elite Classics ce mercredi, Karolina Perekitko a bravé une étape inaugurale escarpée. Bien qu’elle n’ait pu être en position préférable pour jouer le sprint massif à Elgoibar, elle arrive dans le même temps que la lauréate du jour Mischa Bredewold (SD Worx – Protime). « Karolina n’a pas perdu de temps. C’était l’objectif » assure Marine Allione. Le classement général sera l’une de ses priorités. 

« Aujourd’hui, le but pour l’équipe était de positionner Karolina dans les bosses et de la garder à l’abri du vent pour qu’elle reste la plus fraîche possible en vue des étapes de montagne et du classement général. Au regard du parcours, on s’attendait à un final au sprint. On a tout de même anticipé une cassure lors de la montée d’Azkarate (3,8 km à 7,7 % à 51,5 km de l’arrivée, N.D.L.R). On voulait alors qu’elle bascule en tête pour ne pas perdre de temps. Pour ma part, mon job était de l’épauler et de la positionner dans les trois cols. Je veillais à ce qu’elle puisse grimper à l’avant sans trop dépenser d’énergie pour remonter le peloton, puis à rester avec elle si la cassure se faisait. Les filles (Marine, Noémie et Julia) ont aidé au positionnement durant la course. Nous avons bien coopéré ! » Florence Normand

 

Florence Normand, première course World Tour : « Je sens que j’ai un bon niveau »

Officiellement dans l’équipe depuis début mai, la Canadienne montre déjà toutes ses qualités. Venue en partie pour renforcer la formation et aider Karolina dans les courses montagneuses, Florence Normand participe à sa première sortie en World Tour. Elle termine 48ème lors de la Navarra Women’s Elite Classics, sa première course sous ses nouvelles couleurs, elle aura a coeur de faire briller l’équipe.

« Je me sens super à l’aise de rouler avec les filles et acceptée dans leur groupe. Ça rend le travail plus facile pour moi. Mes sensations étaient relativement bonnes sur ces deux premières courses. Je “reprends” sur deux courses longues et intenses après une saison avec peu de courses et une année 2023 pratiquement blanche. Je me sens sereine dans le peloton. Je sens que j’ai un bon niveau. Je pense qu’une fois le rythme et les kilomètres de courses accumulés dans les jambes, ça pourra faire de belles choses. »

 

Crédits photos : Naike Foto Sport

11 mai, 2024