Et. 5-TCFIA. « Il faudra batailler pour figurer parmi les meilleures grimpeuses » : Karolina Perekikto et son équipe « entamées » physiquement mais « déterminées »
Les journées difficiles s’accumulent et la fatigue se fait ressentir. En cette avant-dernière étape du TCFIA, Karolina Perekitko a perdu du terrain sur ses concurrentes, sans conséquences au classement général. Marine Allione conclut « bien ce tour » selon Jean-Christophe Barbotin.
« J’ai travaillé pour Karolina toute la journée »
Une étape particulièrement accidentée avec quatre difficultés répertoriées. Une étape difficile pour départager les plus fortes du classement général. A ce jeu, Karolina Perekitko s’en est (plutôt) bien sortie. Douzième à 1’08’’ de la révélation afghane Fariba Hashimi (WCC), la Polonaise a conservé sa place de septième au classement général. Malgré « la fatigue » et un « manque de fraîcheur », elle a bataillé pour rester en tête.
Ses coéquipières se sont illustrées, à l’image de Marine Allione, en forme croissante sur ce tour. « J’ai eu un coup de chaud le premier jour », explique-t-elle. Tombée lors du deuxième jour, elle n’a pu poser son coude blessé sur les prolongateurs du vélo. « Aujourd’hui (samedi), je me sentais vraiment bien. J’ai travaillé pour Karolina tout la journée. » Une fin en apothéose ? On l’espère.
Classement du jour :
Karolina Perekitko : 12è
Marine Allione : 33è
Aurela Nerlo : 56è
Noémie Abgrall : 58è
Constance Valentin : 61è
Florence Normand : 86è
Jean-Christophe Barbotin, à propos du contre-la-montre : « Nous n’avons pas été formidables »
Le directeur sportif ne cache pas ses mots après une prestation au deçà de ses attentes vendredi lors du contre-la-montre. « Karolina a perdu le plus de temps parmi les favorites », constate-t-il avec lucidité. Preuve en est, elle a concédé près de deux minutes sur la lauréate du jour Maeva Squiban (Arkéa-B&B Hotels) et une minute et trente secondes sur la leadeuse virtuelle du classement général Thalita de Jong (Lotto-Dstny). Bien qu’elle se soit entraînée deux mois, « le chrono l’handicape beaucoup » poursuit-il. « Nous n’avons pas été formidables. »