Parties de Tournon-sur-Rhône, les coureuses de la formation française ont subi les conditions météorologiques difficiles du jour. « Plus on avançait, plus il pleuvait », précise Jean-Christophe Barbotin. Prise dans une chute à quelques mètres de l’arrivée, la Polonaise Karolina Perekitko a bénéficié de la règle des trois kilomètres. Troisième du classement général, elle confirme sa bonne forme du moment.

« Je termine saine et sauve dans le peloton » :

Couvert dans un premier temps, le temps s’est noirci. Les trompes d’eau ont eu raison de trois coureuses de Winspace : Marine Allione, Aurela Nerlo et Karolina ont chuté dans la première descente du jour. « A l’inverse des autres filles, j'ai pu revenir dans le peloton », confie la leadeuse de l’équipe, bien secondée par Constance Valentin. « J’ai pu l’accompagner dans sa remontée en sécurité et rapidement », commente celle pour qui son rôle est d’aider au maximum les filles et d’aller dans les échappées. Une mission prise à coeur : « dans un second temps, j’ai ramené Marine, en montant le plus vite possible pour rattraper un maximum de temps pour son classement général. »

Pour Marine et Aurela, le constat est plus inquiétant. La première s’en sort avec « des petits bobos », la seconde a chuté une deuxième fois. Fer de lance de Winspace, Karolina a été retardée dans les derniers instants de la course « alors qu’elle était bien placée », relève le directeur sportif. La règle des trois derniers kilomètres lui a souri. « Je termine sain et sauve dans le peloton » assure- t-elle. Dix-neuvième du jour, elle conserve sa place au classement général, troisième à seulement une seconde de Thalita de Jong (Lotto Dstny Ladies). Bilan : « nous préservons le général mais avec des filles abîmées. »

Classement :

Karolina Perekitko : 19.

Marine Allione : 42.

Constance Valentin : 46.

Aurela Nerlo : 72.

Noémie Abgrall : 75.

08 septembre, 2024