Après l’Ouest, place au Sud-Est. Les coureuses de la formation française ont débuté le TCFIA de la (presque) plus belle des manières, avec une deuxième place probante de la Polonaise Karolina Perekikto, juste derrière Thalita De Jong (Lotto Dstny Ladies). Ses coéquipières Noémie Abgrall, Marine Allione, Aurela Nerlo, Florence Normand et Constance Valentin ont « toutes très bien couru », assure Jean-Christophe Barbotin.

« Je suis restée concentrée et calme » :

Elle restait sur une 12è place pimpante lors de la Kreizh Breizh Elites Féminin et une belle 23è position lors de la Classic Lorient Agglomération, Karolina Perekitko a récidivé. La Polonaise a marqué de son empreinte cette première étape de 88, 12 km ralliant Saint-Fortunant-sur-Eyrieux à Beauchastel en un peu plus de 2 h 30. Avec à la clé, une magnifique deuxième place.

« Le parcours est toujours sinueux », estime Jean-Christophe. Une étape escarpée avec plusieurs difficultés au programme, dont une de première catégorie de plus de 7 km. « Au kilomètre 25, les neuf meilleures du peloton se sont détachées, dont Karolina. » Un scénario que l’équipe avait envisagé en amont. « Le début de la course a été compliqué, les filles très rapides m'ont mis en bonne position pour les montées », avance l’intéressée. « C’était nerveux et rapide dès le départ », poursuit la Canadienne Florence Normand. Un groupe de tête d’échappé que personne ne reverra.

Tout s’est joué sur le sprint. « Je suis restée concentrée et calme. Sur les 5 derniers kilomètres de plat, il y a eu quelques attaques, j'ai suivi les roues de Thalita. J'ai sprinté avec elle mais aujourd'hui elle était bien meilleure. » Une consigne du directeur sportif.

Une équipe solidaire : « des victoires autres que celle de la course »

Cette belle performance de Winspace s’est accompagnée d’une équipe solidaire autour de la leadeuse polonaise. « Marine Allione devait prendre la première échappée. Elle l’a fait », commente Jean-Christophe. « Ses compères avaient pour mission de rester proche de Karolina. » « Nous avons roulé hyper-fort dès le début » ajoute Florence Normand. « Nous sommes très contentes », savoure- t-elle. « Nous pouvons en être fières. » Une équipe rodée et soudée. « La cohésion est bonne. Ce sont toutes des victoires autres que celle de la course. » « Nous gardons un bon esprit pour toute la semaine », parachève Karolina Perekitko.

Le plan pour la suite ? Gagner le classement général et une étape. « Pour Karolina, tous les jours vont être décisifs. Il faut être capable de faire des écarts dès que possible », pointe Jean-Christophe. « Une très bonne rentrée en matière. » C’est le cas de le dire.

08 septembre, 2024