Quatre nationalités. Dix cyclistes. De la Chine à la Pologne en passant par le Canada et la France, Winspace était présent sur tous les fronts. Retour sur cette semaine si spéciale.

 

Jeudi 20 juin 2024 : Championnats de Chine

Les deux coureuses asiatiques étaient au départ des championnats nationaux. Tenante du titre, Luyao Zeng a une nouvelle fois fini sur le podium en troisième position. Sa belle prestation lui permet d’empocher 60 points UCI. Quelques jours auparavant, elle s’était classée 4ème des championnats d’Asie, juste derrière sa coéquipière Xin Tang (3ème), récoltant 125 points UCI. 

 

Samedi  22 juin 2024 : Championnats de France 

Cinq françaises de la formation charentaise sont parties à Avranches pour le Championnat de France sur route. Noémie Abgrall, Marine Allione, Julia Aubry, Floraine Bernard, Constance Valentin ont fourni des efforts considérables, en vain. 

 

Noémie Abgrall à l’avant à mainte reprises

30 minutes après le départ, Noémie Abgrall a tenté de réagir suite à l’attaque d’un quatuor, composé de Marie Meerpoel (UCVA Troyes), Léa Bonnafous (Team Buffaz Gestion de patrimoine-Lyon Sprint Evolution), Alphanie Midelet (N1 Chambéry Cyclisme Compétition) et Amélie Ratigner Ingelaere (Team Elles-Groupama-Pays de la Loire). À 66,4 km de l’arrivée, elle se montre de nouveau offensive et se retrouve à quelques mètres de Sylvia Le Gleut (Lanester Women Morbihan), la tête de course. La Française compte alors 15 secondes d’avance sur le peloton. Pendant ce temps, Floraine Bernard temporise, sans succès puisque Noémie est reprise à peine 5 bornes plus tard. 

 

Constance Valentin et Noémie Abgrall : les deux survivantes

À un peu plus de deux tours de l’arrivée, seules Constance Valentin et Noémie Abgrall conservent une place au sein du peloton. 9 km plus tard, Juliette Labous (Team DSM – Firmenich PostNL) accélère et fait des dégâts. Les deux Françaises sont distancées. La Gardoise ne reviendra pas. Noémie, troisième du championnat de France sur route 2022 s’accroche… et revient 4 km plus tard sur les favorites. Elles ne sont plus qu’une vingtaine. Le rythme s’intensifie et Noémie en fait les frais à 12,4 km de l’arrivée. 

 

Jérémy Bellicaud : « Ça va servir d’électro-choc aux coureuses »

« Nous sommes très déçu(e)s de ces championnats. Nous nous sommes vraiment loupés. Je pense que c’était davantage physique qu’autre chose. Quand on est rentré(e)s dans le money-time, les filles n’ont pas pu être présentes. Ça va servir d’électro-choc aux coureuses pour qu’elles puissent prendre conscience qu’elles n’étaient pas au rendez-vous. J’espère que lorsque nous recourons fin juillet, elles auront remis le facteur sur le vélo et seront performantes. »

 

Classement final : 

Noémie Abgrall : 37ème

Constance Valentin : 38ème

Floraine Bernard : 51ème

 

 

Jeudi 20 juin et Dimanche 23 juin : Championnats de Pologne

En l’espace de quatre jours, Aurela Nerlo a terminé à deux reprises dans les dix premières positions. D’abord jeudi sur le contre-la-montre (10ème). Puis dimanche sur route (10ème). Karolina Perekitko a tout donné, sans réussite.

Aurela Nerlo : « J’ai fait l’un de mes meilleurs TT de ma vie »

« Je me sentais bien quand la course a commencé. Nous avons fait 140km (4 tours) avec quelques petites montées. L'une d'entre elles était assez difficile parce qu'elle était après un segment de 2km fait de dalles de béton inégales et avec de nombreuses bosses. Le Championnat de Pologne est toujours la course la plus tactique de la saison car nous avons beaucoup de coureuses rapides et deux grandes équipes polonaises qui partent toujours avec 10-13 cyclistes. C'est difficile de savoir quand c'est une bonne échappée et quand ça va marcher. Karolina a essayé d'attaquer à plusieurs reprises, mais c'est le genre de course où l'on ne connaît jamais le bon moment. Cette fois-ci, j'étais en bonne position et j'essayais de me battre pour une médaille dans un groupe de 11 athlètes. Dans le dernier tour, 3 d’entre elles ont attaqué et personne n'a voulu suivre. J'ai eu des crampes dans les jambes sur les 40 derniers kilomètres, donc je n'ai rien pu faire de plus dans le final. Mais je suis contente d'avoir été assez forte pour être là avec toutes les coureuses World Tour et d'avoir généré de bons watts. En ce qui concerne le contre-la-montre, j'ai fait l'un des meilleurs TT de ma vie, même quand j'ai eu une médaille dans le passé. Je suis satisfaite de mon effort, j'ai tout donné pour ce moment. Mais ce n'était pas suffisant pour un podium. Je pense que je dois juste continuer dans cette voie, peut-être aussi vérifier ma position sur le vélo et tout ira bien. »

 

Dimanche 23 juin : Championnat du Canada 

Unique Canadienne de l’effectif, Florence Normand s’est élancée à 14 h 45 à Saint-Georges au Québec pour 115 km. Dossard 232 sur le dos, elle a participé à son dernier championnat national dans la catégorie U23. 

25 juin, 2024