Une bonne prestation de la part de Winspace Women Cycling Team lors de cette première étape du Tour International des Pyrénées qui place sa leader à la 9e place du classement général

Une première étape très animée, avec de nombreuses offensives, sous la chaleur des montagnes pyrénéennes. Actrices de la course, les coureuses de Jérémy Bellicaud ont su suivre les attaques, mais également tenter leurs chances, en vain. Morgane Coston est la grande attaquante du jour, la Française de la Cofidis Women Team a fait la quasi-totalité de la journée à l'avant, mais s'est fait reprendre à 12 kilomètres de l'arrivée. 

Mais le peloton est bien réduit. Les petites côtes placées dans le final ont été fatales pour beaucoup de filles, à l’image de Constance Valentin qui a joué sa carte à mainte reprises. On ne retrouve plus qu'une vingtaine de coureures dans le groupe de tête. Dans la dernière difficulté répertorié de la journée,  seule Karolina Perekitko bascule avec les leaders. Noémie Abgrall craque à moins de 300 mètres du dernier grimpeur du jour, tout comme Marine Allione dans les ultimes hectomètres. Ni l’une, ni l’autre ne réussira à faire la jonction dans la descente avant l’emballage final. La polonaise sera la seule à jouer la gagne. 

L'organisation n'est pas très bonne dans ce qu'il reste du peloton et ça attaque dans tous les sens. A 3 bornes de la ligne 3 concurrentes s'échappent et prennent quelques longueurs d'avance. Le groupe des favorites a du mal à rentrer. Devant, Marcela Elizabeth Prieto (Pato Bike BMC Team), une des trois fuyardes, fait le forcing, mais Vittoria Guazzini (FDJ-SUEZ) lance le sprint de loin pour revenir sur la tête de course. L'Italienne est surpuissante et vient s'imposer à Lourdes. Elle devance sur la ligne Josie Talbot (Cofidis Women Team), qui était tout simplement moins puissante, et la courageuse Marcela Elizabeth Prieto. Karolina Perekitko termine à la 9e place dans le même temps que l’italienne. 

Article rédigé en collaboration avec Corentin Cousin.

June 17, 2024