Jeune cycliste canadienne connue pour son tandem avec sa soeur jumelle - Adèle- et dotée de capacités plus que prometteuses, Florence Normand est arrivée à mi-saison dans le peloton professionnel, en rejoignant la formation Winspace. Entretien.

Clara SOULARD (Winspace Women Cycling Team) : Bonjour Florence, en quelques mots, peux-tu te présenter ? 

Florence NORMAND : Je m'appelle Florence Normand, j'ai 22 ans et je viens d'une commune proche du Lac St-Jean, au Québec, au Canada. Je fais du vélo depuis l'âge de 10 ans. J'étudie la communication actuellement à l'Université afin d'obtenir un bac en communication, pour commencer, peut-être pour me diriger vers de l'enseignement ou vers l'administration et le marketing, en fonction de ma carrière cycliste.

Clara S. : Qu'est-ce qui t'a amené à faire du cyclisme ? 

Florence N. : Je me suis initiée à 100% au vélo grâce à mon père et ma soeur. Mon père et ses frères, plus jeunes, en faisaient... puis ma soeur jumelle, Adèle, qui a débuté 1 ou 2 ans avant moi. J'ai fait beaucoup de foot, puis finalement j'ai décidé de garder que le vélo parce que ça devenait trop compétitif dans les deux sports. 

Clara S. : Quel est ton parcours dans le cyclisme jusqu'à présent ?  

Florence N. : Je dirais que j'ai un parcours un peu atypique... Je n'ai pas fait les années juniors parce que j'ai été blessée, j'ai des problèmes de hanches. J'ai commencé le vélo réellement en 2020, pendant la pandémie, puis avec la formation Macogep Tronatech en 2021. En 2022, en milieu de saison, pour des raisons conflictuelles je suis partie dans une formation aux Pays-Bas. On m'a appris à bien courir dans un peloton, à courir en équipe, à prendre ma place... En 2023, j'ai eu un contrat en continental avec Sopela Women's team, nous avions un beau calendrier et pas mal de courses en Espagne. Malheureusement, j'ai eu une mononucléose et j'ai été arrêtée environ neuf mois. J'ai repris l'entraînement fin d'année 2023 et j'ai signé avec Baloise-WB Ladies pour retourner à la compétition à haut-niveau. Finalement, je me retrouve aujourd'hui avec Winspace, je me suis battue depuis trois ans pour obtenir un vrai contrat professionnel notamment avec les embuches que j'ai vécu... 

Clara S. : En intégrant Winspace, quelles étaient tes attentes ? Tes objectifs ? 

Florence N. : La première attente que j'avais en intégrant Winspace était de trouver une structure professionnelle où il y a un vrai esprit d'équipe, un bon relationnel avec le staff et un calendrier complet du début à la fin de la saison. Pour l'instant, mes prochaines semaines sont bien remplies... je suis vraiment satisfaite ! Je souhaite aussi avoir des personnes autour de moi sur qui je peux compter, me fier, sur qui prendre exemple.

Les objectifs, au départ, sont d'amener un supplément à l'équipe. Pas nécessairement quelque chose qui manque à l'équipe mais plutôt dans l'objectif de compléter, d'élever le niveau de tout le monde en général. Je cherche également à me développer d'un point de vue personnel, en tant que coureuse, puisque je n'ai pas eu l'opportunité de faire une saison complète depuis un moment. L'enjeu est également de faire de belles performances, en équipe ou en individuelle, selon mon niveau et mon évolution. 

Clara S. : Quelles seraient les courses que tu rêverais de gagner ? 

Florence N. : Je vais répondre un classique... je rêverai gagner sur le Tour de France bien évidemment et peut-être la Flèche Wallonne.

æClara S. : As-tu des personnalités qui t'inspirent ?

Florence N. : Je citerais Elisa Longo Borghini et Lizzie Deignan car ce sont des femmes dont j'aime l'attitude et qui se donnent à 100% dans ce qu'elles font.

Clara S. : Si tu devais retenir une phrase pour te motiver, laquelle ce serait ? 

Florence N. : La phrase qui me motiverait serait "You miss 100% of the shots you don't take." entre autres "Tu manques 100% des chances que tu ne prends pas.", ce qui veut dire qu'il faut toujours essayer parce que sans saisir l'opportunité, tu ne sauras jamais. On doit toujours tenter sa chance.

_

 Crédit photo : Naike foto sport

04 juin, 2024